„Die Revolution ist eine kostbare Sache”
Amira über ihre Erfahrungen während und nach der Revolution
Wenige Tage vor der Wahl in Tunesien besuchten europäische Journalisten im Rahmen einer von gebana organisierten Pressereise eine Sekundarschule im Süden des Landes, um mit Schülern über ihre Erfahrungen während und nach der Revolution zu sprechen. Amira, eine 17-jährige Schülerin aus Douz, hielt dabei eine kurze Willkommensrede:
“Soyez les bienvenues parmi nous,
Permettez-nous, au nom du directeur du lycée et tous nos professeurs et collègues de vous accueillir chaleureusement.
La Révolution pour nous, c’était un idéal, un rêve auquel on a tous aspiré. Nous avons lu beaucoup sur la Révolution française et anglaise. Nous, les jeunes, nous voulons un avenir merveilleux et cet avenir ne se fera que grâce au changement. Le jour du 14 janvier était une fête qui clôt une époque sombre de notre histoire et qui ouvrit la porte à la lumière, la liberté.
Nous voulons un pays joli, sans despotisme ni tyrannie où l’homme a son bonheur ; où les jeunes jouissent de leur liberté. Nous voulons vivre heureux avec nos droits d’enseignement, de faire partie de la vie politique, de critiquer, de manifester et de refuser ce qui est mauvais. Nous lançons un appel à tous les jeunes d’être vigilants et de faire attention pour que nous vivions tous en paix. La Révolution est une chose chère qui a coûté la vie à plusieurs personnes ; alors préservons-la.
J’espère que tout le monde sera conscient et que chacun multipliera ses efforts pour la Tunisie. Vive la Tunisie!”